Avec amour
Scrogn | 27 mai 2007Ce samedi fut une journée à marquer d’une pierre blanche… ou plutôt d’un rocher noir.
Don’t panic…
Je m’explique …
(Remarquez la rime particulièrement riche).
Notre Grumpy International a eu un an. Comme tous parents normalement constitués, nous avons voulu célébrer l’évènement (alors que l’intéressé s’en moquait É-PER-DU-MENT). Mais, égoïstes comme nous sommes, nous avons allègrement passés outre ce petit détail (entre nous, parfaitement insignifiant).
Traditionnellement, le Guinnessus Vulgaris se colle à la confection du gâteux… gâteau ( s’cusez). Allez savoir savoir pourquoi ! Il a rempli sa tâche avec amour, comme d’habitude.
Il a acheté une boîte avec un mélange « pas bon-pas bon » et le glaçage du même ton, avec amour.
Il a ouvert la-dite boîte avec amour.
Il a déchiré les sachets avec le super-méga-ultra contenant chimique, avec amour.
Il a pulvérisé trois oeufs avec amour (et a recueilli les bouts de coquille avec empressement, mais trop tard, j’avais vu).
Il a réfléchi à la conversion des tasses, demi-tasse, tiers de tasse, quart de tasse, en vingtième, dixième, cinquième (etc…) de litre, avec amour. Qu’il est bon, dans ce cas d’être ingénieur ! (N.B. : mettre sur la liste d’épicerie : « verre doseur »).
Il s’est penché sur le problème ( a priori insoluble pour un homme) de l’utilisation d’un batteur électrique, avec amour.
Il a aspergé les murs de la cuisine avec l’appareil* (un mot qui n’a rien à faire en cuisine, selon lui, l’ingénieur) constituant le fameux gâteau, avec amour. Bibi aura devant elle des heures de plaisir intense pour décaper tout ça.
Il a versé deux-tiers de l’appareil * (j’insiste) dans un moule, préalablement lavé par mes soins, et un tiers sur le comptoir (pour la beauté du geste) avec amour.
Il s’est brûlé très sérieusement en enfournant son gâteau, avec amour.
Il nous a fait profiter de son vocabulaire fleuri en matière de gros mots frââânçais, avec amour.
Il est resté planté devant le four durant toute la cuisson, les poings sur les hanches, espérant certainement que sa présence conquérante rayonne sur son oeuvre, avec amour. Pour ma part, je me suis attelée aux soins d’urgence du Guinnessou, au lavage et rangement de la cuisine (avec mauvaise humeur).
Il s’est méfié de cet étrange outil de travail qui venait de le marquer au fer rouge, avec amour. Aussi, c’est moi qui ai sorti le gâteau du four.
Il surveilla, les deux mains derrière la tête, le refroidissement de son travail, avec amour. Vu l’air glacial de Guinness, on a du gagner pas mal de temps.
Il est allé se reposer de tout cet effort, avec amour.
Il a consenti seulement à lécher la spatule pleine de glaçage, avec amour.
Puis, une fois que le Grumpy eut fini de bavouiller sur son gâteau en ratant systématiquement la bougie, nous dévorâmes ce foutu gâteau avec humour.
*appareil : en termes culinaires, désigne le mélange de plusieurs produit en vue d’effectuer un plat plus ou moins bouffable, en fonction de la personnalité (et le sexe) de son inventeur.
Commentaires