Petite discussion autour d’un pot
Scrogn | 7 septembre 2009Chez nous, on aime le suspens. Le vrai. Le gros. Le viril. Chez nous, c’est thriller day. Et all the time, siouplè. Nos invités (du moins, ceux qui sont repartis vivants de notre antre)  pourront en témoigner. Ainsi que le facteur. Je devrais dire les facteurs, puisque nous en avons éclusés sept ou huit en moins de trois ans. Et non, notre perron légèrement casse-gueule n’y est pour rien. Du moins, j’aime à le penser.
Nous étions donc, la petite famille au grand complet, dans la salle de bain, à attendre le miracle. Rien de moins. Et quel miracle !
C’est que, voyez-vous, Grumpy se teste et se tâte pour la propreté. Si le pot fût apprivoisé sans problème (première victoire), son utilité réelle semble encore nébuleuse. Pour tout dire, Grumpy se retient furieusement de le baptiser, préférant nettement inonder ses couches. Le facteur thermique y est certainement pour quelque chose. Les fesses mouillées mais au chaud.
Les parents du petit rebelle se sont dit qu’ils l’auraient à l’usure. Ainsi, armés d’un bon gros bouquin, de patience et de deux autres affreux (pour que les éventuelles félicitations soient davantage exubérantes, limite hystériques), ils attendent. Longtemps. Très longtemps. Le Crapulet et l’Affreux Jojo que la nature n’a pas particulièrement gâtés côté contemplation, devisent nonchalament, à portée d’oreilles parentales.
Le Crapulet : Tu veux toujours devenir cuisinier et ouvrir un restaurant ?
L’Affreux Jojo : Ben oui. Même que Maman aura le droit d’y travailler pour la modique somme de mille dollars par jour.
Le Crapulet : Wow ! Tu vas la payer autant ?
L’Affreux Jojo : Meuh non ! C’est elle qui me donnera mille dollars pour avoir le droit de travailler dans mon restaurant.
Le Crapulet (ignorant superbement sa mère qui vient d’avaler de travers et qui s’étouffe) : Ahhhh ! Ok !  Mais il y aura quoi, dans ton restaurant ?
L’Affreux Jojo : Une cuisine.
Le Crapulet, pas même ironique : Ah bon ?
L’Affreux Jojo : Et une garderie pour Grumpy.
Le Crapulet : Oui, pour cuisiner, mieux vaut avoir la paix.
L’Affreux Jojo : Il y aura aussi un magasin de jouets. Pour fournir la garderie.
Le Crapulet : Ben, et pour les animaux ?
L’Affreux Jojo : J’ai prévu une animalerie. Pour fournir la garderie itou. Comme ça, quand un chat ou un chien est cassé, on pourra le remplacer facilement.
Le Crapulet : Et quoi d’autre ?
L’Affreux Jojo : Un cinéma. Gratuit pour moi. Avec des films.
Le Crapulet : Mais ça prend pas mal de place, un cinéma.
L’Affreux Jojo : Ben là ! Mon restaurant aura deux cents trente six étages. Et une piscine. Et une plage. Et une bibliothèque. Et un zoo. Et une école. Mais petite, l’école. Juste pour avoir les récréations.
Le Crapulet : Ayoye ! C’est plus un restaurant que tu auras mais Las Vegas au complet !
L’Affreux Jojo, qui n’a aucune idée de ce que peut être Las Vegas :  Ben, c’est ça. Pis toi, qu’est-ce que tu veux faire plus tard ?
Le Crapulet : Moi ? Et ben, je vais acheter de l’argent. Comme ça, je serai riche.
Quand au pipi dans le pot, nous attendons toujours.
Commentaires