Je vous fais un dessin ?
Scrogn | 26 janvier 2014Les fêtes sont parties se terrer encore une fois dans les cartons alanguis d’humidité. Car notre cave, gouffre boulimique de nos souvenirs bordéliques, n’aura de cesse de ronger, petit à petit, un bout de notre passé. D’année en année, nous devons faire un deuil anodin d’une évocation chuchotée par un fragment moisi.
Et en plus, je n’y mets jamais les pieds, dans ce foutu sous-sol. Enfin, c’est faux. J’y vais. De temps en temps. Seulement quand mes sens sont censés être sensés. Lorsque je suis obligée de faire un peu de ménage. Quand les énormes araignées sont terrassées par notre hiver insecticide (je sais, je sais, l’araignée n’est pas un insecte. Personnellement, je hurle de la même manière. C’est que je ne suis pas raciste). J’y dépose rapidement des sacs bouffis de notre histoire et des boîtes craquantes de notre mémoire. Sans vouloir m’y attarder. Bizarre que mes pires cauchemars et mes moments les plus doux soient entreposés au même endroit…
Si je vous parle de notre cave, c’est qu’il n’y a aura aucun rapport avec la suite. Je suis comme ça. J’aime bien écrire selon mon cœur, avant de replonger prosaïquement dans mon quotidien.
C’est donc lors d’un rangement centrifuge que le Grumpy s’avança, avec un bout de papier en guise de drapeau, de façon ostentatoire.
Grumpy : Tiens, Maman, c’est mon cadeau. Pour toi.
Scrogn (tendant une main blasée): Un autre dessin pourri. Je suis ravie. Merci, mon amour adoré.
Grumpy : Mais regarde-le, regarde-le !
Scrogn (obéissant pour la première fois de sa vie à un affreux) : Mais… Mais… C’est BEAU !!!
Je vais radoter mais je refuse proclamer qu’une œuvre pondue par un de mes affreux est belle uniquement parce que l’un des auteurs est un de mes produits magnifiques. L’apprentissage de l’esthétique ne passe pas par l’angélisme et l’hypocrisie mais bien par la vérité toute nue. Ainsi, jugez de mon émoi sincère en découvrant une esquisse remarquable (pour un affreux de son âge) tant par la maîtrise du trait que par l’emploi judicieux et pondéré des couleurs.
Là, je dois avouer qu’une chape de culpabilité s’est abattue sur mes épaules. Aurais-je raté un pan entier de l’évolution artistique du petit dernier à cause de mes préjugés (largement renforcés par mon expérience avec ses aînés) ?
Je peux vous dire que quand votre a-priori vous rattrape, ça fait un gros « sproutch » sous les chaussures de votre conscience.
Scrogn : Non, franchement, c’est vraiment beau !
Grumpy : Évidemment. Je me disais aussi que ça allait te plaire.
Scrogn : J’aime intensément, énormément, incroyablement, passionnément ! Je suis aux anges ! Tu en as dessinées beaucoup d’autres, des images de ce type ?
Grumpy (avec une désinvolture aérienne) : Ben non. C’est pas de moi. Ça, je l’ai trouvé par terre. Je sais pas qui l’a fait.
Scrogn ( atterrissant avec fracas sur le dur sol ingrat de la réalité) : …
Vous remarquerez que je ne fais pas beaucoup de bruit, en fin de compte. Question d’habitude.
Pour venger cette déception, ô combien cruelle, j’ai entrepris de vider mon cœur avec le recyclage de papier et autres déchets du même acabit. Aussi, pensant œuvrer avec la prudence du félin en chasse, je me suis retrouvée comme un éléphant dans un magasin de porcelaine.
Grumpy (outré) : M’man, tu fais quoi, là ???
Scrogn (vaguement prise au piège) : Ben… Tu vois bien ! J’aide la planète… Genre… Il ne faut pas jeter à la poubelle normale ce qui sera recyclé dans les dépotoirs de toute façon. Un réflexe, je suppose.
Grumpy : Nan, mais je n’en crois pas mes beaux yeux ! Le dessin que je t’ai offert ???
Scrogn : Mais comme il n’était pas de ta main, il n’a pas beaucoup d’importance à mes yeux.
Grumpy : Ouais, ben c’est pas la peine de nous répéter À CHAQUE FOIS que c’est JUSTE L’INTENTION qui COMPTE ! Pffff….
Je profite de mon sentiment de honte pour vous convier à rejoindre ma page Facebook. N’hésitez pas à inviter votre famille, vos amis et ennemis, vos voisins, collègues et employeurs, fonctionnaires que vous croiserez et les autres que vous ne verrez jamais en vrai, de parfaits inconnus vous collant de trop près dans les transports en commun. Je vous vengerai avec joie avec des bonus. Tapez Scrogn, pas nécessairement sur moi.